EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Le label Ami des aînés salue les actions inclusives des villes

Le Réseau Francophone des villes amies des ainés (RFVAA) promeut un label destiné aux territoires inclusifs. Pierre-Olivier Lefebvre en est le délégué général.
Syda Productions
© @Syda Productions/Adobe Stock
Journaliste

Une cinquantaine de villes ou communautés de communes françaises sont certifiées Amie des ainés à ce jour. Ce label, créé en 2019 par le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), a pour objectif de valoriser les initiatives d’inclusion pour les aînés.

« La labellisation valorise les plans d’action pour soutenir le vieillissement actif en bonne santé », explique Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du RFVAA. Habitats inclusifs, partagés, intergénérationnels, présence de mobiliers urbains, covoiturage peuvent ainsi être un biais. Cela peut aussi consister à « mettre du mobilier urbain tous les 500 mètres pour permettre de s’asseoir, de faire une pause et de repartir », poursuit-il. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des habitants plus âgés en les consultant.

Pour y parvenir, le réseau francophone s’appuie sur un processus mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé. On ne parle ainsi plus tant de vieillesse, mais de longévité. « Aujourd’hui, il y a plus d’habitants de 60 ans que de gens qui ont moins de 20 ans. Ce n’est pas un problème, mais une évolution de la société », insiste Pierre-Olivier Lefebvre. Il faudrait alors s’adapter aux habitants et faire en sorte d’en tirer tous les bénéfices.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.