Une cinquantaine de villes ou communautés de communes françaises sont certifiées Amie des ainés à ce jour. Ce label, créé en 2019 par le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), a pour objectif de valoriser les initiatives d’inclusion pour les aînés.
« La labellisation valorise les plans d’action pour soutenir le vieillissement actif en bonne santé », explique Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du RFVAA. Habitats inclusifs, partagés, intergénérationnels, présence de mobiliers urbains, covoiturage peuvent ainsi être un biais. Cela peut aussi consister à « mettre du mobilier urbain tous les 500 mètres pour permettre de s’asseoir, de faire une pause et de repartir », poursuit-il. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des habitants plus âgés en les consultant.
Pour y parvenir, le réseau francophone s’appuie sur un processus mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé. On ne parle ainsi plus tant de vieillesse, mais de longévité. « Aujourd’hui, il y a plus d’habitants de 60 ans que de gens qui ont moins de 20 ans. Ce n’est pas un problème, mais une évolution de la société », insiste Pierre-Olivier Lefebvre. Il faudrait alors s’adapter aux habitants et faire en sorte d’en tirer tous les bénéfices.