Sous le soleil d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône, les festivaliers seront invités à penser et repenser à l’occasion de la 6ᵉ édition du festival Agir pour le vivant, du 23 au 27 août, avec une dynamique citoyenne forte.
Il s’agira de favoriser les débats, les réflexions et l’échange, afin de questionner nos rapports aux uns et aux autres, nos modes d’actions et trouver des solutions concrètes pour demain. « Plus que passer à l’action, il s’agit avant tout de comprendre la situation dans laquelle nous vivons », explique Alain Thuleau, directeur du festival.
Agir pour le vivant et redonner l’importance à l’échelle locale
L’an dernier, le festival avait accueilli 10 000 visiteurs et près de 200 intervenants. Cette année, parmi les ateliers programmés, par exemple, ceux qui permettront de créer un mode d’emploi de l’agir citoyen, ou d’autres dédiés à l’éducation aux médias.
« C’est un espace apaisé, pour essayer dans ce moment de peine à se projeter, de trouver des réponses très concrètes en proposant des sources d’espoirs, des nouveaux récits », précise-t-il.
Concernant la situation politique et démocratique actuelle, Alain Thuleau répond : “On pense encore que l’homme avec ses immenses pouvoirs va régler la situation, mais un autre agenda va devoir se mettre en place, celui de la Terre. »
Pour en savoir plus, les détails sont à retrouver ici.