Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une association patronale qui a été créée en 1938. Il se décline en 128 sections locales sur le territoire national et compte environ 6 000 adhérents. Tous sont entrepreneurs et dirigeants de PME et TPE (Petites et Moyennes Entreprises, et Très Petites Entreprises). Le mouvement a pour objectif de conduire les jeunes dirigeants à mettre l’économie au service du vivant. Les adhérents se réunissent ainsi une fois par mois pour des rencontres avec des experts inspirants ou des conférenciers. Surtout, ils échangent entre pairs et abordent des thématiques communes liées à leurs métiers et à l’avenir de leurs activités.
Quitterie Idiart insiste sur le postulat qu’un dirigeant qui est bien dans sa tête est la meilleure façon d’assurer le bon pilotage et la bonne gestion d’une entreprise. Puisque les chefs d’entreprise sont très occupés, le CJD conduit ses adhérents à savoir s’organiser pour prendre ces temps de recul, de partage et de formation.
Le CJD partage les valeurs d’humanisme et de bienveillance sans complaisance. C’est-à-dire qu’il amène chaque adhérent à se questionner en toute franchise dans l’objectif de progresser. Quitterie explique qu’on parle au CJD de « performance globale » depuis plus de 20 ans. C’est-à-dire de performances sociale, sociétale et environnementale autant que performance économique, avant l’apanage la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).