Le CEDEF (Cercle des Enfants Des Entreprises Familiales) est une association loi 1901 d’intérêt général. C’est le seul réseau en France dédié aux enfants dirigeants d’entreprises familiales. Il leur offre un cadre pour échanger et se préparer à la transmission. Elle est particulière en cela que repreneur et successeur sont aussi enfant et parent ! Le CEDEF les accompagne dans leur transition. Il s’appuie pour cela sur un réseau d’experts et de dirigeants engagés : avocats d’affaires, notaires, spécialistes RH, banquiers, etc.
Lucia DUMAS est responsable du CEDEF en Gironde. Elle nous explique que les entreprises familiales représentent plus de la moitié des PME et ETI en France. Ce que l’on sait également peu, c’est qu’elles emploient 15 millions de personnes et génèrent 60 % du PIB.
Or un tournant décisif s’annonce : dans les 10 prochaines années, 50 % des entreprises familiales devront être transmises. Cela du fait de l’âge de leurs dirigeants.
Pour accompagner ce passage de relais et assurer la pérennité des entreprises familiales, le CEDEF mobilise dans chaque département. C’est bien sûr réservé aux successeurs d’entreprises familiales. Ces cercles permettent aux jeunes repreneurs d’aborder en toute confidentialité les défis de la transmission : enjeux relationnels, affectifs, stratégiques et patrimoniaux. Les échanges entre pairs font émerger les bonnes questions et les points de vigilance. Ils font engager aussi les premières pistes d’action pour poser les bases d’une succession réussie, sereine et durable.
Lucia Dumas rappelle les mots du président du CEDEF, Alain MOY : « La transmission, c’est bien plus qu’une affaire de chiffres. C’est une histoire de sens, d’émotions et de relations humaines ».