700 000 enfants en France sont diagnostiqués avec un trouble de la lecture et 52 % des personnes en situation de handicap trouvent que l’accès à la culture est difficile.
Pour remédier à ce problème, Cortex Média, créé par Benjamin Laurent, développe l’Audio Clair. Il s’agit d’une innovation destinée aux publics éloignés de la culture : dyslexiques, TDAH, autistes, allophones… Il s’agit de livres audio, lus par des comédiens en FALC (Facile à lire et à comprendre). Le FALC est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Ainsi, les textes contés sont plus simples à intégrer sans pour autant dénaturer les informations.
Des lectures adaptées aux personnes concernées
La technique consiste également en une série de normes pour améliorer l’ergonomie de l’écoute et correspondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Habituellement, un comédien lit un texte pour un livre audio classique à la vitesse de 150 mots/minutes. La lecture en Audio Clair est quant à elle calée sur un rythme de 120 mots/minute afin de faciliter l’assimilation de l’information par l’auditeur.

Les pistes audios ont également été calculées en fonction de leur contenu et du temps d’attention d’un auditeur en difficulté. Ainsi, pour un livre audio, la longueur d’une piste ne doit pas dépasser 10 minutes, si c’est une audiodescription d’une œuvre d’art, 5 minutes, etc.
Benjamin Laurent insiste sur un point : ces audios n’ont pas vocation à remplacer la lecture papier, mais “constituent un outil précieux pour aider ceux qui en ont besoin à gagner en autonomie et en confiance”.
Écoutez l’intégralité de l’interview enregistrée avec Benjamin Laurent pour en savoir plus sur l’Audio Clair.