Qui se ressemble s’assemble. Cela paraît tellement logique. Or il faut également réussir à faire travailler ensemble des gens différents, venant de divers horizons. Face à ce constat, Hugo Paul est parti en quête de communautés afin de comprendre l’art de faire ensemble et de faire tribu. Il a ainsi compris à quel point nous avons besoin de faire communauté pour nous, mais également pour les autres et le monde. Il indique notamment que rien de grand au monde n’a jamais été réalisé seul.
Pendant une année, il a découvert des outils concrets pour animer des collectifs engagés. Dans ces derniers, chacun peut trouver sa place, car nous sommes des êtres sociaux qui ne demandent qu’à appartenir à un groupe. Autre constat : les liens que nous tissons avec nos tribus impactent directement notre santé. Hugo explique qu’être déconnecté socialement a le même impact sur notre espérance de vie que de fumer 15 cigarettes par jour.
Dans un monde où les défis exigent plus que jamais de la collaboration et où 44% des Français se sentent seuls (un chiffre qui grimpe à 62 % chez les jeunes), le livre d’Hugo Paul “L’Art de faire tribu”, paru aux éditions Eyrolles, nous aide à renouer avec la puissance du collectif.
Comment apprendre à coopérer ? Tribu ou communauté ? Et comment entretenir la flamme de l’engagement ? Quelles sont les conditions d’une bonne coopération entre collègues ou équipes de travail ?