“L’agroforesterie est une agriculture qui reconsidère à la fois les enjeux de sol et de paysage”, explique Fabien Balaguer, le directeur de l’Association Française d’Agroforesterie. Le but est de reconstruire l’écosystème et l’environnement du sol. La discipline redonne de la valeur à l’arbre en l’intégrant à nos cultures ou à nos élevages. Réduction locale de la température, réduction du risque de sécheresse, augmentation de la biodiversité… Les bénéfices sont multiples.
Des solutions pour la transition écologique
À Toulouse, le salon 1.2.3. Climat fêtait le 11 mars 2025 sa sixième édition. Organisé par Projet X, il était l’occasion de réfléchir aux solutions de protection de l’environnement. Cette journée a été intéressante pour les entreprises, petites ou grandes, qui sont venues chercher des moyens d’améliorer l’impact environnemental lié à leur activité. L’agroforesterie est l’une de ses solutions.
Pour découvrir plus en détail l’Association Française d’Agroforesterie, rendez-vous dans les capsules sonores au-dessus de l’article !
À lire aussi : Carbone 4 accompagne les entreprises vers une transformation durable