En ce mois de la prévention et de l’information sur l’endométriose, concentrons-nous sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10. Il est tout d’abord important de rappeler qu’il n’existe pas une endométriose, mais plusieurs. Par ailleurs, depuis peu, il ne s’agit plus d’une maladie gynécologique mais systémique (terme qui désigne toutes les maladies touchant tous les éléments d’un même système ou tissu).
Depuis février 2025, il est également possible de faire des tests salivaires qui permettent de fournir des résultats en une dizaine de jours et ainsi obtenir un diagnostic rapide avant même que l’endométriose ne soit visible à l’imagerie. Ceci réduirait l’errance diagnostique, qui peut actuellement durer entre 7 et 10 ans. Les tests sont pour l’instant présents dans 80 hôpitaux français et remboursés par la Sécurité sociale.
Marine Plaza est naturopathe spécialisée dans la santé des femmes. Elle les accompagne ainsi dans la compréhension de leur cycle menstruel et de leurs hormones à l’occasion de plusieurs longues séances. Elle tente par ce biais de leur offrir les moyens de stabiliser leur équilibre hormonal, qui peut, pour certaines, causer de nombreux désagréments.
Soulager son endométriose grâce à la naturopathie
La naturopathe a été diagnostiquée d’une endométriose en 2019 et a, depuis, su éradiquer les symptômes liés à la maladie. Lors de cette interview, Marine nous parle de son parcours, son combat contre cette maladie qu’elle a su calmer; voire faire disparaître, notamment grâce à la naturopathie. Actuellement en France, seules les pilules hormonales ou des opérations chirurgicales sont proposées pour soulager cette maladie.
Tous les détails de ses prestations sont à retrouver ici.