La loutre d’Europe avait quasiment disparu de France, au début du XXᵉ siècle, victime de la chasse intensive, de la destruction des zones humides et de la pollution. Dans les années 1980, son statut a changé : elle est devenue protégée. Quelques années plus tard, la chasser est interdit, avec le bannissement des pièges mortels. Ainsi, petit à petit, elle a reprise possession des abords des rivières françaises.
Une étude parue récemment dans la revue scientifique “Biological Conservation” dresse ainsi une carte de sa progression ces quinze dernières années. Les résultats révèlent une augmentation de 40 % de sa surface de présence entre 2009 et 2023. En effet, trois noyaux isolés se sont reconnectés, formant un front continu de recolonisation. La loutre s’installe alors en Bourgogne, dans les massifs montagneux ou sur les berges méditerranéennes.
Cette dynamique est rendue possible grâce à une collecte de plus de 40 000 données – traces, empreintes puis, près des berges, les fameuses déjections odorantes – collectées par des professionnels ou des citoyens bénévoles.
Écoutez l’interview de Simon Lacombe, doctorant au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier.