Dans une petite rue du quartier de la Guillotière, la Laiterie de Lyon propose une expérience gustative et engagée autour de l’artisanat. Ce projet de laiterie urbaine mêle aussi bien la fabrication et la vente depuis mars 2021.

Sa fondatrice, Anaïs Duraffourg, y partage ses compétences et n’hésite pas à répondre aux questions que sa clientèle se pose sur le fromage. Une curiosité attisée par la volonté d’Anaïs de mettre en avant le travail de son équipe à travers une grande vitrine donnant sur rue.
Dans le 3e arrondissement lyonnais, les passants peuvent ainsi apprécier la fabrication artisanale de plusieurs fromages et de produits laitiers. Moulage manuel à la louche, production à taille humaine, caves naturelles… Selon Anaïs, il est nécessaire de mettre en avant les techniques artisanales qui tendent à disparaître.
Tout en préservant ces fragiles savoir-faire, Anaïs souhaite également soutenir les producteurs de lait locaux en les rémunérant à leur juste valeur. Enfin, pour respecter au mieux l’environnement, la Laiterie de Lyon s’appuie sur un système de consigne en verre, qui séduit de plus en plus.