C’est avec beaucoup d’humour et un ton décomplexé que la Fondation ARC pour la recherche sur les cancers a imaginé sa dernière campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Dans une vidéo, on peut voir Mr Popo, qui chante, sur un air entrainant et entêtant, l’importance de cet acte. La mascotte pousse à prendre soin de ses proches en les incitant à se faire dépister. En effet, cet acte permet de sauver plus de 6 000 de vie chaque année. Et, détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 sur cas sur 10.
Par ailleurs, selon une étude de la Fondation Arc, « les Français se sentent plutôt bien informés sur le dépistage du cancer colorectal. Ils sont convaincus de son importance (90 %) et de sa fiabilité (84 %) ». Pourtant, son dépistage est encore tabou et suscite de la gêne. Le Dr Éric Solary, hématologue, souligne que ce geste naturel, accessible, gratuit n’est réalisé que par « seulement que par 34% des personnes éligibles », soit les 50-74 ans, hommes comme femmes. Entretien avec le professionnel de santé.