C’est une chanson à laquelle on ne s’attendait pas. L’activiste Paul Watson, fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Sheperd, a travaillé avec le rappeur et chanteur parisien Lémofil. Leur titre “La Folie des hommes” mêle des poèmes écrits par l’activiste et des textes sincères et percutants du rappeur.
En effet, Paul Watson prend beaucoup la plume en mer, lors de ses traversées. Il a également écrit de nombreux poèmes pendant sa détention de cinq mois, au Groenland, en 2024. L’activiste faisait alors l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon pour soupçons de dommages et blessures. Il partageait d’ailleurs régulièrement ses textes sur les réseaux sociaux.
Une rencontre rendue possible grâce à un label engagé
“Cette rencontre a eu lieu grâce au label Mangroove Music. Ce label engagé avait déjà organisé des actions avec Sea Sheperd France. Ils ont souhaité sortir des chansons à l’occasion de l’UNOC [Conférence des Nations unies sur l’Océan, NDLR], un rendez-vous très important qui se tenait à Nice. Les Nations unies devaient statuer sur de nouvelles mesures autour de l’océan. Ils ont souhaité marquer le coup en sortant une chanson sur les océans”, explique Lémofil.
Lémofil a donc sélectionné un des nombreux de Paul Watson, qui lit d’ailleurs son texte en anglais dans la chanson. Des sons de cachalots et de baleines, récoltés par le centre bioacoustique de La Sorbonne, ont été subtilement intégrés au morceau.