« La décroissance est un moyen pour arriver à une société plus écologique. C’est l’idée de soigner le temps qu’on consacre à des choses qui n’ont pas d’impact sur la planète, voire qui ont un impact positif », explique Claire Desmares. Elle liste d’ailleurs des activités concrètes dans son dernier livre, « La Belle Vie », publié aux éditions First. Cet ouvrage conséquent, de près de 300 pages illustrées par les photographies d’Anne-Claire Héraud, se consulte comme un manuel.

Parmi les thématiques abordées dans ce livre, l’alimentation, les transports, l’énergie, l’éducation, mais pas que. Il vient en effet questionner notre rapport au temps, à la nature, à la liberté, à la joie, au voyage, au collectif ou à la solitude. « Je pense que beaucoup de gens se demandent comment vivre autrement et par où commencer. J’ai un café-librairie dans ma ferme, en Bretagne, et ce livre est nourri de ces échanges. On retrouve souvent les mêmes peurs et questionnements et les mêmes réponses. Alors, on s’est dit qu’on allait en faire un livre », poursuit Claire Desmares. Ces nouveaux récits parlent ainsi de décroissance et d’écologie positive à travers le quotidien, les émotions et le rapport aux autres.
Installée en Bretagne, Claire Desmares cultive des pommes en bio, écrit des livres et est à la tête du compte Instagram @amanteverte. Elle est également conseillère régionale EELV en Bretagne.