EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Kidibam, la plateforme qui rachète et vend les jouets de seconde main

Dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, les lutins de Kidibam s’activent pour permettre au père Noël d’offrir des jouets de seconde main. François Truong est le cofondateur de Kidibam.
Kidibam, la plateforme qui rachète et vend les jouets de seconde main
© Photo AirZen Radio
Journaliste

« On a déjà reçu 100 ou 200 jouets d’un même parent », se souvient François Truong. Le cofondateur de Kidibam nous reçoit dans les locaux de l’entreprise, dans le 19ᵉ arrondissement. Un grand hangar rempli de cartons desquels débordent des jouets en tout genre. Depuis deux ans, la jeune entreprise française a déjà revalorisé 50 000 jouets. Elle vient par aillers de lever 700 000 euros de fonds pour devenir leader sur le marché du jouet de seconde main.

Kidibam : enlever les freins pour favoriser la seconde main

Pour limiter l’empreinte écologique, autant privilégier les jouets qui ont déjà été aimés. Pour autant, les mettre en vente un par un et gérer les envois devient rapidement chronophage, pouvant conduire à abandonner la tâche. L’essor des plateformes comme Kidibam est intéressant en cela. Il suffit en effet d’envoyer une photo des jouets inutilisés, la plateforme les chiffres et donne un prix. Si l’offre est acceptée, il faut envoyer le produit et l’entreprise se chargera de le nettoyer et le revendre deux fois moins cher que son prix sur des sites Internet ou en magasin.

Des jouets dans les placards, il y en a beaucoup. Selon l’Ademe, un jouet est utilisé en moyenne 8 mois alors que sa durée de vie est de 15 ou 20 ans. Le reste du temps, il reste donc dans un placard en espérant en sortir un jour.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.