Depuis quelques semaines, il est possible de réaliser des missions virtuelles imaginées par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) dans Fortnite. Et c’est l’agence de conception Game in society qui a proposé au CNES de développer pour lui ces niveaux de jeu. Le but : faire connaître le CNES et sensibiliser sur les enjeux du spatial, mais aussi sur la préservation de la forêt amazonienne. En effet, le pas de tir des fusées Ariane se situe à Kourou en Guyane. Pas de tir, paysage, faune, flore… Tout est reconstitué à merveille dans un style Fortnite.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, Fortnite n’est pas qu’un jeu de combat dans lequel il faut éliminer ses ennemis. C’est devenu une sorte de “YouTube du jeu vidéo” pour reprendre les termes du CNES. Une plateforme sur laquelle des créateurs peuvent mettre à disposition de nouvelles cartes de jeu (maps). Un peu comme les youtubeurs utilisent YouTube.

Dans le cas du CNES, pas besoin d’éliminer des ennemis. Dans une première partie, l’objectif est de réaliser une mission de « calibration/vérité-terrain ». Le but du joueur est de faire des relevés de terrain pour les comparer à des données satellites. Ensuite, il vous faudra éteindre un incendie dans la forêt amazonienne. Le joueur partira enfin à la rencontre de populations autochtones.
Fort de deux jeux de rôles sur la plateforme de streaming Twitch, et d’un jeu mobile, le CNES n’en est pas à son coup d’essai dans le monde des jeux vidéo. Ceux-ci permettent de toucher un public plus large et plus jeune, mais aussi de sensibiliser de manière ludique !
Pour découvrir plus en détail le CNES et son entrée dans le monde du jeu, rendez-vous dans les capsules sonores au-dessus de l’article !