“Le monde entier est un cactus…” chantait Jacques Dutronc. En tout cas, l’univers de Jessy Charetiers est clairement composé de cactus. Ce jardinier paysagiste cultive 7 000 cactus dans son exploitation, en Normandie. Et selon lui, il est le seul producteur acclimateur de l’Eure. “Nous sommes moins de dix en France à être spécialisés dans la culture de cactus”, glisse-t-il. Jessy a tout appris en autodidacte, grâce à son sens de l’observation.
“J’aime être sur le terrain. J’observe le comportement des plantes car, elles aussi, en ont un. Il s’agit de comprendre comment elles poussent et d’associer une taille en conséquence, afin qu’elles puissent se développer.” Le jardinier normand est spécialisé dans les Opuntia, appelés aussi cactus à raquettes. Ces cactus bien verts présentent des tiges aplaties.
Faire pousser des cactus en Normandie
“En Normandie, le froid est très humide, avec parfois de la neige, des pluies verglacées… Mais après dix années de recherche et d’acclimatation, j’ai sélectionné des souches plus résistantes que d’autres.”
Jessy vend ses plantes à des particuliers, des semi-professionnels ou encore à des communes. Son exploitation se visite sur rendez-vous toute l’année. L’entrée est payante.