EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

“Je ne supporte pas les bruits de bouche” : êtes-vous misophone ?

© Crédit photo : Aurélie Delmas
La misophonie, un trouble souvent méconnu, engendre des réactions émotionnelles fortes face à certains bruits. Éclaircissons ce sujet avec Aurélie Delmas.

La misophonie est un trouble neuropsychologique qui provoque des réactions émotionnelles intenses face à des sons spécifiques, souvent liés au corps humain. Ces bruits peuvent inclure la respiration ou la mastication, et engendrent une réelle souffrance pour ceux qui l’expérimentent.

Selon Aurélie Delmas, thérapeute intégrative ( sophrologue, praticienne EMDR et hypnothérapeute) spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de misophonie et misokinesie et de troubles anxieux, la misophonie déclenche des pensées incontrôlables et peut mener à une hyperréactivité émotionnelle. Cela peut se manifester par une augmentation du rythme cardiaque et des émotions fortes telles que la colère ou l’irritabilité.

Les mécanismes de la misophonie

Ce trouble entraîne une focalisation excessive sur le bruit déclencheur, provoquant un état de stress intense. Le cerveau réagit comme s’il était en danger, rendant difficile la concentration sur autre chose.

Aurélie souligne que vivre avec un trouble misophone canalisé est possible en mettant en place les bons outils thérapeutiques”, permettant ainsi d’améliorer son quotidien.

Pour découvrir des exercices pratiques, restez à l’écoute d’AirZen Radio et cliquez sur les capsules sonores en haut de l’article.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Homme avec des piments rouges dans la bouche

écouter

Manger (très) épicé : quel impact sur la digestion et la santé ?

29 septembre 2025

Émissions

Ma région