Le potager au mois de janvier n’est pas sa meilleure période, n’est-ce pas ? Pourtant, on peut encore y faire deux ou trois choses. Comme récolter les légumes d’hiver (radis, salades…) à condition qu’il ne gèle pas.
Il est aussi possible de planter, à condition qu’il ne gèle pas, des arbres fruitiers ainsi que des petits fruits (cassis, groseilles) mais également des légumes précoces (à privilégier dans les régions du Midi) – pommes de terre, ail, échalotes, ainsi que tout ce qui est aromatique.

Des outils sains
Une autre occupation au potager en janvier est de penser et planifier son potager de printemps. Par exemple, en songeant à ses futures rotations.
Même si Pauline, notre coach jardin, ne les pratique pas systématiquement chez elle, rappelons en quelques mots leur intérêt au jardin. En évitant de planter les mêmes variétés au même endroit d’une année sur l’autre, cela contribue à ne pas trop appauvrir le sol et à leurrer les ravageurs qui s’attendaient à trouver des tomates et qui tombent sur des haricots !
L’hiver est par ailleurs une période où on a le temps de bien préparer ses outils. Et, notamment, de bien les nettoyer pour réduire les risques de transmission de maladies.

Aux abris !
Le mois de janvier, comme tout l’hiver, est aussi le moment où on va prendre soin des végétaux les plus frileux (comme les agrumes) en les hivernant dans une serre, pour ceux qui ont la chance d’en posséder une, ou dans une pièce de la maison.
Dans le premier cas, il faut s’assurer que la serre est hors gel. Et dans la maison, il faut prendre soin de garder les gélives dans une pièce aérée et pas trop chauffée. Il faut par ailleurs penser à arroser, car l’eau, pour les plantes et les légumes, ce n’est pas uniquement quand il fait chaud. Vous vous arrêtez de boire en hiver, vous ?
