EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Innov’ Climat, un événement engagé organisé par l’ADEME 

Début octobre, l'Expo Innov' Climat de l'ADEME a réuni, à Bordeaux, des projets innovants pour accélérer la transition écologique. Vélos électriques, véhicules autonomes et autres solutions durables étaient au rendez-vous.
foule à un evenement
© Photo Unspash
Journaliste

Organisée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, l’Expo Innov’ Climat a réuni, début octobre à Bordeaux, des acteurs engagés pour un futur plus vert. Cet événement a mis en avant des projets soutenus dans le cadre du plan France 2030.  

Parmi les lauréats, nous avons rencontré Pauline Aubenais, chargée de mission au Grand Port Maritime de Bordeaux. Lors de notre échange, elle a insisté sur l’urgence d’agir face aux défis environnementaux : « Il y a une réelle prise de conscience, mais il faut aller plus vite. » Elle a d’ailleurs mis l’accent sur le rôle clé des réglementations pour pousser les acteurs économiques à prendre des mesures concrètes. « Que l’on soit citoyen, industriel, une petite ou grande entreprise, nous devons tous avancer dans la même direction pour être plus impactants », affirme-t-elle. 

Des projets innovants pour des solutions concrètes 

En déambulant dans les allées de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir des innovations variées, des vélos électriques aux véhicules autonomes, en passant par des solutions pour le bâtiment durable. « J’ai vu des robots, des vélos électriques, c’était comme à l’école ! » raconte Raphaëlle, 5 ans. Des curieux de tous âges, des familles et des professionnels en reconversion, étaient présents pour s’inspirer et comprendre les enjeux de la transition écologique. 

Parmi les initiatives phares, Jean-François Létard, fondateur de la société Olikrom, a partagé son projet de peinture photoluminescente. Une innovation marquante en matière d’éclairage public. « Nous avons réalisé la première piste cyclable photoluminescente à Pessac, en 2018. Aujourd’hui, plus de 400 réalisations de ce type existent en France », explique-t-il.

Cette technologie, qui permet de réduire les coûts d’éclairage et la pollution visuelle, est une réponse concrète aux défis de la durabilité urbaine. En effet, un kilomètre d’éclairage public coûte entre 200 000 et 400 000 euros, tandis que celui d’une piste photoluminescente ne dépasse pas 7 000 euros. 

L’Expo Innov’ Climat a permis de montrer que la transition écologique repose sur l’innovation technologique, mais aussi sur une volonté commune de changement. 

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.