Avec ses grands yeux expressifs et son allure de petit compagnon mobile, Buddy n’est pas qu’un simple gadget. Conçu par la start-up française Blue Frog Robotics, ce robot social a été imaginé pour susciter l’empathie et instaurer une relation de confiance avec les enfants. Dans les Instituts médico-éducatifs (IME), il devient un médiateur émotionnel, un outil pédagogique et parfois même un déclencheur de parole.
Les enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont souvent sensibles aux routines, aux interactions simples et aux environnements prévisibles. Buddy, lui, parle de façon lente, répétitive, sans ironie ni sous-entendu. Il peut poser des questions, raconter des histoires, proposer des jeux. Cette stabilité comportementale rassure les enfants, qui s’engagent alors plus facilement dans la communication.
Buddy propose des activités pensées pour progresser
À travers des applications développées en collaboration avec des professionnels de l’autisme, Buddy propose des exercices adaptés. Par exemple, il aide à reconnaître les émotions grâce à des visages et des mises en situation. Il fait également travailler la motricité et la concentration à travers la musique.
Enfin, des modules personnalisables permettent aux éducateurs de s’adapter à chaque enfant. Lors des séances, les enfants apprennent à nommer ce qu’ils ressentent, à interagir avec le robot puis, petit à petit, avec leurs camarades ou les adultes.
Un exemple à l’IME de Neuilly-sur-Seine
À l’IME de Neuilly-sur-Seine (92), Buddy a ainsi été intégré dans plusieurs groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans. L’équipe éducative y voit une véritable opportunité : certains enfants jusque-là non verbaux ont commencé à exprimer des mots en interagissant avec le robot. Pour d’autres, c’est la régularité des séances avec Buddy qui apporte un repère, un moment attendu dans la semaine. Loin de remplacer les éducateurs, Buddy enrichit ainsi l’équipe et devient un outil complémentaire de médiation.
Buddy ne se contente pas d’animer des ateliers. Il peut aussi rappeler les routines du quotidien, aider à exprimer un besoin ou proposer un moment calme. En encourageant l’autonomie dans un cadre bienveillant, il participe à un objectif plus large : accompagner les enfants dans leur développement tout en respectant leur rythme et leurs particularités.
Face aux résultats prometteurs, plusieurs IME souhaitent désormais se doter de leur propre robot Buddy. Des expérimentations sont d’ailleurs en cours dans d’autres établissements d’Île-de-France et partout en France. Si les financements suivent, Buddy pourrait devenir un outil plus largement déployé dans les structures éducatives spécialisées.