“Auparavant, si on cherchait un crématorium pour notre animal de compagnie en Franche-Comté, on était confronté à des problèmes de proximité. Il fallait se rendre jusqu’en Côte-d’Or, à plusieurs centaines de kilomètres d’ici, avec son animal. Pour des soucis pratiques, et parce que je suis moi-même propriétaire d’un chien et d’un chat, nous avons décidé d’ouvrir un crématorium ici, à Vesoul”, explique Pascal Huguenin, le co-gérant des Anges.
Enterrer son animal dans son jardin est interdit depuis 2019. Et le jeter dans une poubelle est passible d’une amende de 3 750 euros. De plus en plus de propriétaires d’animaux se tournent donc vers les crématoriums pour animaux. “Les animaux de compagnie font vraiment partie de la famille. Et pour certaines personnes isolées, ils représentent bien plus que ça encore. Lors de la perte de leur compagnon, les gens réalisent les mêmes démarches que pour un humain”, détaille-t-il.
Conserver les cendres dans un pendentif
Les Anges accueillent les chiens, les chats et les NACS (nouveaux animaux de compagnie), comme les serpents, les lapins, les hamsters ou encore les furets.
Dans ce nouveau crématorium, il est également possible de personnaliser l’urne de son animal ou de disposer ses cendres dans un bijou, pour le garder toujours auprès de soi.