La région Ile-de-France compte plus de 12 millions d’habitants et accueille 60 millions de visiteurs français et étrangers par an. Autant de personnes qui auront probablement besoin de trouver un peu de fraicheur, à l’ombre des arbres, ou quelques animations cet été.
Près de 200 espaces verts ont répondu à l’appel de la 9ᵉ édition des Jardins ouverts en Ile-de-France. À cette occasion, du 5 juillet au 31 août, les jardins franciliens feront rimer nature et culture. Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques, privés… Il y a l’embarras du choix pour tous les publics.
Le parcours pieds nus des jardins de Montorgueil
Ainsi, dans les Yvelines, la Bergerie nationale de Rambouillet propose aux visiteurs de découvrir le jardin de Montorgueil et son parcours sensoriel, contenant un ancien arboretum du roi Louis XVI transformé en jardin pédagogique et écologique.
L’occasion de découvrir un parcours pieds nus pour approcher la nature autrement, « comme à la maison », assure Manon, animatrice sur place. La Bergerie Nationale propose également cet été un Escape Game et la découverte des métiers de la ferme.