💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Hautes-Pyrénées : elle fabrique des chaises à partir de déchets plastiques

© Timano
Sandrine Simon se lance dans une nouvelle aventure professionnelle : Timano. Installée à Tarbes, l'entreprise transforme les déchets en plastique en mobilier.

Quand vous voyez des déchets, Sandrine voit de la matière à travailler et revaloriser. Et des déchets -surtout en plastique – ce n’est malheureusement pas ce qui manque dans les Hautes-Pyrénées.

« Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’observer une piste de ski quand il n’y a plus de neige dessus. C’est assez marrant de voir le volume de déchets qui peut rester dessus. Qu’est-ce qu’on fait de ces déchets-là ? Souvent, on les enfouit, mais ce n’est pas la solution », déplore Sandrine.

C’est en constatant qu’une nouvelle filière émergeait autour du recyclage du plastique qu’elle a décidé de se lancer. Est alors nées Timano, une entreprise locale qu’elle veut en circuit court, engagée et responsable. Sandrine décidé alors de fabriquer du mobilier à partir de déchets plastiques tout en consommant le moins possible.

Hautes-Pyrénées : elle confectionne des chaises à partir de déchets plastiques
Timano

Des chaises en plastique reconditionné, comment faire ?

La première étape est de se fournir. Le plastique arrive de trois façons :

  • L’apport volontaire : les particuliers qui vident leurs gels douche ou leurs bidons de lessive
  • Les points de collecte dans les entreprises qui produisent des rebuts d’injection plastique
  • Les déchets de chantier : Sandrine récupère les cornières de protection, utilisées dans le transport pour encadrer un produit pendant son trajet

Il faut ensuite broyer le plastique, laver les copeaux, les passer dans une centrifugeuse pour enlever les dernières imputées avant de donner une préforme au plastique recyclé. Il ne reste alors plus qu’à modifier les températures pour le travailler. « C’est une matière hyper facile à travailler, qui nécessite le même outillage qu’un menuisier classique. On travaille le plastique comme on travaille le bois », précise Sandrine Simon.

Cette dernière a ainsi créé ses premiers prototypes en redonnant vie à des chaises d’écolier, remplaçant le bois abimé par un plateau en plastique recyclé. Pour dépasser le stade de projet, il faut désormais des financements. Une cagnotte a ainsi été ouverte pour soutenir la création de Timano.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région