EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

“Grimpe ton quartier” : l’escalade comme outil d’insertion et de dialogue

© Arkose
A Toulouse, le projet "Grimpe ton quartier" intervention dans plusieurs quartiers prioritaires pour favoriser le dialogue et l'insertion professionnelle via l'escalade.

Le projet « Grimpe ton quartier », à Toulouse, propose une nouvelle manière d’aller vers les habitants ! Tous les mardis, c’est un camion de “bloc” qui se déplace directement au pied des immeubles de certains quartiers prioritaires de la ville rose. Cugnaux, Beauzelle et Bellefontaine. L’objectif : favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce à la pratique de l’escalade.

Concrètement, une structure d’escalade mobile, inédite et sécurisée, s’installe régulièrement au bas des résidences. Un objectif de 120 ateliers par an a été fixé par les associations et structures qui portent le projet. L’idée, convier les habitants à découvrir l’escalade de blocs, une pratique sans corde et de faible hauteur, réalisée au-dessus de matelas de sécurité.

Accessible dès 16 ans, “l’activité favorise la confiance en soi, l’entraide et la persévérance”, nous explique Alex, professeur pour Amassa Climb, l’une des structures impliquée dans le projet. Au-delà des cours dispensés au pied des immeubles, Grimpe ton quartier propose aussi aux habitants de sortir de leurs lieux de résidence et de fréquenter des salles d’escalade en ville, à prix réduit.

À l’issue de ces temps de découverte, et en parallèle de la pratique sportive, des accompagnements individuels et collectifs existent pour soutenir la recherche d’emploi, la remobilisation ou l’orientation vers une formation.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Homme avec des piments rouges dans la bouche

écouter

Manger (très) épicé : quel impact sur la digestion et la santé ?

29 septembre 2025

Émissions

Ma région