À quelques minutes du centre-ville de Grenoble et perché sur un parking en silo, se trouve le Bar Radis. Ce tiers-lieu inclusif et solidaire prend vie sur un toit-terrasse au sein d’un quartier en transition. Offrant une vue imprenable sur les Alpes, ce bar-restaurant promet un écrin de verdure aux habitants du quartier.
Avec son potager et sa micro-ferme urbaine, le Bar Radis entend réinventer chaque jour l’alimentation durable. Grâce à sa cuisine collective, le lieu permet ainsi d’explorer des pratiques agricoles et culinaires respectueuses de la planète.

Cet espace d’expérimentation occupe par ailleurs une mission de sensibilisation et d’apprentissage autour des enjeux alimentaires et agricoles. Pour Rosalie Perros, codirectrice et chargée de la coordination et de la gouvernance, il est nécessaire aujourd’hui d’inclure toutes les populations et prouver tous les bienfaits des transitions. C’est en effet en favorisant des lieux engagés et collectifs, comme le Bar Radis, que les citoyens pourront développer leur pouvoir d’agir.