Envie d’un plat du soir simple, rapide, mais ultra réconfortant ? Ce gratin de courgettes au jambon et à la crème fait fondre les familles depuis la rentrée. Facile à faire, plein de goût, prêt en 10 minutes chrono… C’est le genre de recette qu’on adopte sans hésiter.
Comment préparer un dîner fondant et complet en moins de 10 minutes
Fin de journée, frigo à moitié vide, flemme d’inventer un truc compliqué… Et là, miracle : vous avez des courgettes, du jambon et un fond de crème fraîche. C’est tout ce qu’il vous faut pour préparer ce plat simple mais bluffant, découvert sur Larousse.fr et devenu un incontournable des soirs de semaine.
Les courgettes dorées à la poêle, le jambon fondant, la crème qui nappe le tout et un peu de gruyère râpé pour gratiner, ça donne un plat complet, onctueux et hyper réconfortant. Pas besoin de plus pour régaler tout le monde.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches de jambon blanc (sans nitrite de préférence)
- 1 kg de courgettes
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 6 gousses d’ail (ou moins, selon votre goût)
- 40 cl de crème fraîche
- Gruyère râpé (quantité selon votre envie)
- Mélange 5 baies (ou poivre classique)
- Sel, poivre
Préparation facile pour un gratin qui fait l’unanimité
Commencez par laver et trancher finement les courgettes. Découpez ensuite le jambon en petits morceaux. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive, puis faites-y revenir les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Ajoutez ensuite le jambon, puis l’ail pressé. Mélangez bien. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de mélange 5 baies pour relever les saveurs. Versez la crème fraîche, baissez le feu, et laissez mijoter doucement pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la crème ait réduit et que le tout soit bien fondant.
Juste avant de servir, ajoutez une bonne poignée de gruyère râpé. Vous pouvez passer quelques minutes sous le grill si vous aimez les plats bien gratinés.
Servez avec une salade verte croquante, ou du pain frais pour saucer comme il faut. C’est le genre de plat qui réconcilie tout le monde avec les légumes.
La petite astuce pour ne plus faire dégorger les courgettes
La bonne nouvelle est que ici, pas besoin de faire dégorger les courgettes à l’avance. En les faisant revenir à feu vif dès le départ, leur eau s’évapore naturellement. Résultat : un gratin savoureux, sans excès de liquide, et des courgettes qui gardent une belle texture.
Seule exception : si vos courgettes sont très mûres ou très aqueuses (fin de saison oblige), vous pouvez les saler légèrement, les laisser reposer 15 minutes, puis les essorer. Mais ce n’est même pas obligatoire.
Ce gratin de courgettes à la crème et au jambon est une pépite : rapide, économique, fondant à souhait. Un plat parfait pour les soirs pressés, ou pour les enfants qui boudent les légumes.
TOP 5 des ustensiles en ce moment chez notre partenaire…