EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Gironde : Mathieu Lecoffre, un maraîcher bio qui soigne son sol

Devenu maraicher dans le cadre d’une reconversion, Mathieu Lecoffre travaille en agriculture biologique et pratique l’agroécologie dans sa nouvelle exploitation, en Gironde.

En partenariat avec

Gironde : Mathieu Lecoffre, un maraîcher bio qui soigne son sol
© Hélène Lerivrain / Airzen Radio
Journaliste

Changement de voie pour Mathieu Lecoffre. Ancien ingénieur dans l’aéronautique, il est devenu maraîcher en Gironde. Il a d’ailleurs fait le choix de l’agriculture biologique et pratique l’agroécologie. « Je n’aime pas ce terme, mais le maraîcher exploite le sol. Nous faisons pousser de la végétation, des cultures qui produisent des fruits, des légumes que nous récoltons. Nous ne les laissons pas au sol. L’objectif, à travers ces pratiques, est de compenser cette perte de manière organique qui engendre une perte de fertilité », explique Mathieu Lecoffre.

Après s’être formé auprès d’un autre maraîcher, il a lancé sa propre exploitation au printemps 2024, à Castets et Castillon, près de Langon, en Gironde. L’idée est ainsi de produire une grande diversité de légumes, en l’occurrence 40, sur une surface réduite, et de commercialiser cette production dans un point vente, aux côtés d’autres producteurs. 

Pour son exploitation, Mathieu Lecoffre a fait le choix de partir sur des pratiques agricoles très peu mécanisées. Il a par ailleurs planté des haies autour de sa parcelle pour attirer la biodiversité et limiter l’impact des vents dominants, mais également des haies intraparcellaires, avec des arbres champêtres et quelques fruitiers. 

Quel bilan dresse-t-il, six ans près cette reconversion ? « Je n’ai aucun regret, confie Mathieu Lecoffre. On ne se demande plus à quoi on sert. On est là pour nourrir, en respectant le plus possible la nature. C’est dans l’ère du temps. Il y a beaucoup de sujets en ce moment qui montrent la nécessité de faire en sorte que l’agriculture évolue vers des pratiques beaucoup plus vertueuses », explique Mathieu Lecoffre. Il y participe.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.