Dirigée par des vétérinaires expérimentés, Ceva s’est donnée pour mission de fournir des solutions de santé pour tous les animaux. Elle vient par ailleurs d’inaugurer son nouveau siège social. Ses productions sur 32 sites dans le monde sont principalement des vaccins, des produits pharmaceutiques et des équipements et services. L’entreprise est indépendante, car majoritairement détenue par ses salariés.
Forte de plus de 7 000 collaborateurs répartis dans 47 pays, Ceva Santé Animale s’efforce de concrétiser sa vision en tant qu’« entreprise One Health » (une seule santé ). Elle réalise un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros et vient d’être valorisée à plus de 9 milliards.
Véritable vitrine internationale du groupe, le nouveau siège social est un bâtiment circulaire impressionnant. Implanté en pleine nature, au cœur du territoire girondin, il réaffirme d’abord l’ancrage territorial de Ceva Santé Animale. Ensuite, il incarne son ambition en matière de croissance et de développement durable.
Le docteur Marc Prikazsky, président, la directrice du projet Marie-Dominique Piccoli et le directeur de l’exploitation du bâtiment nous partagent avec fierté les caractéristiques de ce vaisseau amiral du groupe. Groupe qui réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’international.
Un bâtiment moderne impressionnant
Avec 1 300 m² de toiture jardin, le bâtiment s’intègre naturellement dans le paysage. Il se veut un refuge pour la biodiversité. Dès sa phase de conception, un audit environnemental a permis d’intégrer la préservation d’espèces locales. Notamment le chardonneret élégant, la loutre d’Europe et le lézard vert occidental. Ainsi, plus de 100 espèces sont aujourd’hui recensées. Le site est en cours de certification BREEAM Very Good. Il se distingue également par son autonomie énergétique complète, assurée par la géothermie et par 4 500 m² de panneaux photovoltaïques.
Au début du projet, des ateliers de coconstruction ont été organisés avec les salariés. Cela pour identifier les besoins et repenser les usages. Cela a permis d’imaginer un cadre de travail en adéquation avec les besoins de chacun. Cette démarche collaborative a permis de faire émerger un lieu vivant et fonctionnel, résolument tourné vers l’innovation.