Un dôme de fleurs, un petit voilier au nom de « P’tit Mousse », une nuée d’oiseaux en papier coloré qui s’envole, une jungle de papier… Le décor du Lieu inspiré suscite à l’imagination. Situé au Bouscat, aux portes de Bordeaux, tout un univers a été créé et renouvelé ici afin de permettre aux enfants d’explorer leur créativité et de stimuler leur imagination, notamment grâce à des installations immersives et ludiques.
Dans cet ancien garage de 1 200 m², les enfants, jusqu’à 10 ans, peuvent courir, peindre à l’infini sur un mur dédié, dessiner, gribouiller, lire, faire de la linogravure… De nombreuses activités et ateliers sont proposés. Depuis son lancement, plus de 20 000 personnes sont déjà venues au Lieu inspiré et 92 classes ont été accueillies. À l’origine de ce projet associatif, trois femmes : Pauline Bestaven, Virginie Linxe et Marie Lozano.
Toutes les trois voulaient créer un espace d’expression artistique pour le jeune public et contribuer à cette « santé culturelle ». Qu’est-ce que cette notion ? En quoi l’art contribue au développement des enfants ? Marie, l’une des fondatrices, nous a reçus.
Pratique.
Le Lieu inspiré est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h. L’entrée est à partir de 5 euros.