À Libourne, à quelques kilomètres de Bordeaux, l’EHPAD de la Belle-Isle a choisi d’ajouter une structure à ses bâtiments. Mais celle-ci n’est pas réservée aux résidentes et résidents, mais à leurs animaux de compagnie. Ce pari audacieux a été lancé par le Centre hospitalier de Libourne, Ceva Santé Animale et Cheops Technology.
L’objectif, selon Ludovic Porédos, directeur délégué des EHPAD du centre hospitalier de Libourne, est de préserver ce lien si fort et important qui unit l’animal et le résident. En effet, il est, dans la plupart des établissements, interdit d’accueillir son animal de compagnie. Pourtant, se séparer de ce dernier est assurément un déchirement, aussi bien pour l’animal que son propriétaire.
Ainsi, cet établissement qui peut accueillir jusqu’à 10 chats et 8 chiens se pose comme une solution exemplaire pour pallier ce problème de séparation forcée. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la loi bien-vieillir, a également pour objectif, selon le directeur délégué, d’inciter les autres établissements médicaux à faire de même, pour le bien des résidents, mais aussi des animaux.
Écoutez l’interview réalisée avec Ludovic Porédos pour en savoir davantage sur cet établissement.