Depuis des années, Georges Schmitt fabrique des flûtes de Pan dans le garage de sa maison, dans les Yvelines. Il confectionne ces flûtes à partir de bambou, qu’il va chercher régulièrement dans le Var.
Georges Schmitt est aussi inventeur : il a créé un système avec des pistons qui permet d’accorder ces flûtes. Il a d’ailleurs fait breveter cette invention dans les années 70. “Au départ, j’avais fabriqué une flûte de Pan pour décorer ma chambre de bonne, à Paris. Je trouvais cet instrument très beau. Et puis, j’ai joué dans des églises, des cabarets, des cathédrales…”, raconte le musicien.
Onze disques d’or, 3 500 concerts à travers le monde
Par le passé, Georges Schmitt a collaboré avec le grand compositeur italien Ennio Morricone, le compositeur franco-roumain Vladimir Cosma et le Commandant Cousteau. “Ma maison de disques m’a permis de rencontrer Ennio Morricone. C’était une formidable aventure. J’ai pu travailler avec lui pendant trois semaines, dans ses studios à Paris. Il m’invitait tous les jours au restaurant !” sourit-il.
Ennio Morricone est notamment l’origine des musiques des films “Il était une fois dans l’Ouest”, “Cinema Paradiso” ou “Le Bon, la Brute et le Truand”.
Georges Schmitt donnera une série de concerts dans plusieurs églises du Var, en septembre 2025.