💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

© @hostreviews / Unsplash
La fermeture progressive du réseau cuivre d'ici à 2030 ouvre la voie à un internet plus rapide et accessible, tout en préservant l'environnement.
En partenariat avec

Le réseau cuivre, déployé massivement depuis les années 70 par Orange (ex France Telecom), est en voie d’extinction au profit de la fibre optique. Ce changement, prévu d’ici 2030, impactera tous les utilisateurs.

Sabine Lacroix, déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine pour Orange, souligne : Nos usages numériques ont changé, il faut donc de plus en plus de bandes passantes. La fibre offre une solution plus rapide et fiable”.

Les raisons de la transition vers la fibre optique

Le vieillissement du réseau cuivre, combiné à des enjeux techniques et environnementaux, motive cette transition. La fibre optique, moins sujette aux pannes, représente une avancée majeure.

Sabine Lacroix ajoute que la fibre consomme moins d’énergie et demande moins d’espace, renforçant ainsi l’engagement d’Orange envers une infrastructure plus durable.

Accompagnement et solutions pour les usagers

Orange s’engage à accompagner chaque usager dans cette transition, garantissant que les abonnements resteront similaires lors du passage à la fibre. Pour cela, le propriétaire du réseau cuivre se met en lien avec les municipalités – réparties en lots de centaines de communes – et avec les autres operateurs pour proposer une alternative aux usagers.

Pour en savoir plus sur votre situation et la migration vers la fibre, n’hésitez pas à consulter votre opérateur ou à écouter nos capsules sonores immersives pour des détails supplémentaires.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Gâteau chocolat courgette

écouter

“Du chocolat et une courgette ?” : oui et c’est ce mariage improbable qui rend ce gâteau si irrésistiblement fondant

25 août 2025

Émissions

Ma région