💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Fibromyalgie : ce que sa reconnaissance comme maladie change pour les patients

© Simona/Adobe Stock
La Haute Autorité de Santé a dévoilé ses premières recommandations, en juillet dernier, sur cette maladie chronique pour une meilleure prise en charge des patients et des traitements adaptés au degré de la douleur.

C’est une avancée importante pour les personnes concernées par la fibromyalgie. En juillet dernier, la Haute Autorité de Santé a reconnu le syndrome fibromyalgique comme une maladie. L’instance scientifique a par ailleurs donné ses premières recommandations concernant la pose du diagnostic, la prise en charge des patients et la coordination des soins par les soignants.

En France, la fibromyalgie, touche près de deux millions de personnes, majoritairement les femmes. Cette pathologie chronique se caractérise par des douleurs diffuses et persistantes, au-delà de trois mois. Elle est par ailleurs associée, entre autres, à des troubles du sommeil et une fatigue.

Concrètement, que changent ces recommandations ? L’éclairage du Dr Pierre-Édouard Durade-Replat, médecin de la douleur et psychiatre au Centre d’évolution et traitement de la douleur du CHU Pellegrin, à Bordeaux.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région