« Il faut d’abord toujours leur dire qu’on les aime », commence le Pr Jean-Christophe Seznec, psychiatre. Il nous partage ses conseils pour mieux vivre la période de l’adolescence, qui vient, bien souvent, bousculer l’équilibre du foyer et la relation entre les parents et les adolescents. Alors, pour transformer une dispute en discussions constructives, il est ainsi possible de parler de vous plutôt que de parler de l’autre. Par exemple : ne dites pas « tais-toi » mais plutôt « j’ai besoin de silence ». Cela évite le sentiment d’agression qui pousse souvent à répondre virulemment.
Le psychiatre conseille également aux parents de laisser passer certaines erreurs et d’accepter qu’ils s’éloignent parfois pour le mieux. « Tout l’enjeu de l’adolescence est de leur trouver des nouveaux espaces d’apprentissages et des nouveaux adultes de référence », précise Jean-Christophe Seznec.
Enfin, déplacer l’espace de conflit peut également être une bonne solution. Le psychiatre pratique par exemple la « babyfoot thérapie », qui permet de défouler l’agressivité, mais aussi en encourageant et valorisant l’autre. Il est l’auteur de « Lettres d’un père à son ado », publié aux éditions Solar.