L’exposition « C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989 » a été conçue pour revenir aux origines des Restos du Cœur et rappeler le contexte social qui a conduit à la création de l’association. À travers quarante photographies, issues des archives de l’Agence France-Presse, ce travail retrace une période charnière de l’histoire sociale française : celle des années 1980, marquée par la montée du chômage de masse, la précarité croissante et l’apparition de ce qu’on appelait alors « les nouveaux pauvres ».


Ainsi, elle raconte l’élan de solidarité né d’une idée simple, mais puissante, de Coluche, humoriste engagé, qui a su transformer une indignation en action collective. L’occasion d’en savoir plus sur les débuts de l’association, dans une France où les bidonvilles réapparaissent, où des jeunes peinent à entrer sur le marché du travail et où des personnes âgées ou isolées tombent dans l’oubli social.
Plus qu’une rétrospective, c’est une réflexion sur le regard que nous portons, quarante ans plus tard, sur la pauvreté, ce qu’elle dit de notre société, de notre capacité à agir et de la nécessité de continuer à lutter contre l’exclusion.