💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Exposition : “C’est l’histoire d’un pauvre” retrace 40 années des Restos du Cœur

© AirZen Radio/Juliette Boulegon
À l’aube du 40e anniversaire des Restos du Cœur, l’Agence France-Presse propose une exposition photographique itinérante, offrant un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980.

L’exposition « C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989 » a été conçue pour revenir aux origines des Restos du Cœur et rappeler le contexte social qui a conduit à la création de l’association. À travers quarante photographies, issues des archives de l’Agence France-Presse, ce travail retrace une période charnière de l’histoire sociale française : celle des années 1980, marquée par la montée du chômage de masse, la précarité croissante et l’apparition de ce qu’on appelait alors « les nouveaux pauvres ».

Ainsi, elle raconte l’élan de solidarité né d’une idée simple, mais puissante, de Coluche, humoriste engagé, qui a su transformer une indignation en action collective. L’occasion d’en savoir plus sur les débuts de l’association, dans une France où les bidonvilles réapparaissent, où des jeunes peinent à entrer sur le marché du travail et où des personnes âgées ou isolées tombent dans l’oubli social.

Plus qu’une rétrospective, c’est une réflexion sur le regard que nous portons, quarante ans plus tard, sur la pauvreté, ce qu’elle dit de notre société, de notre capacité à agir et de la nécessité de continuer à lutter contre l’exclusion.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région