Valérie Duez-Ruff est avocate. Spécialisée en droit du travail, elle accompagne notamment les cadres dirigeants. Engagée pour l’égalité et la diversité, elle a fondé en 2010 l’association Moms à la Barre pour aider les avocates mères à concilier leurs vies professionnelle et familiale. Elle a par aileurs occupé diverses fonctions institutionnelles au Conseil national des barreaux.
Formée au coaching, à la médiation et à la négociation raisonnée d’Harvard, elle adopte une approche globale du conseil juridique. Elle intervient en conférence sur la qualité de vie au travail, l’égalité et la diversité. Son approche humaine et innovante contribue ainsi à faire évoluer la société à l’heure où le burn-out silencieux concerne de nombreux travailleurs et menace des carrières.
Voilà pourquoi Valérie Duez-Ruff partage ses conseils concrets pour sortir de ce qu’elle nomme le « maljob », c’est-à-dire un emploi qui n’est pas forcément toxique en apparence, mais qui, au fil du temps, s’avère en décalage avec nos motivations et aspirations. Elle incite ainsi à oser dire stop de façon libre et déculpabilisante. Il s’agit donc d’enclencher une démarche positive pour quitter son travail en gardant de bonnes relations avec son employeur afin de préserver l’avenir et son image et, peut-être même, faire de lui un ambassadeur de nos qualités pour notre trajectoire professionnelle à venir.
Enfin, il convient de préparer son départ et devancer le poste suivant en se positionnant avec ambition et sérénité. Valérie Duez-Ruff parle ains d’une « culture du départ » respectueuse et assumée.
« Quitter son job et négocier son départ », de Valérie Duez-Ruff, est paru aux éditions Eyrolles.