« Ensemble pour nourrir les sols » est le thème choisi pour la 12ᵉ édition de Tous au Compost ! qui a lieu, partout en France, du 29 mars au 13 avril. Ces deux semaines ont pour but d’interpeler les citoyens et citoyennes sur le tri à la source et sa valorisation sous forme de compost.
« L’idée est de sensibiliser le grand public aux techniques de compostage, ce qu’on peut mettre dans son compost, à quoi ça va servir derrière… », développe Cécile Buissière, responsable plaidoyer du Réseau Compost Citoyen. Des conférences, des animations, des portes ouvertes… sont ainsi prévues. La diversité des biais de sensibilisation devrait donc permettre à tous les publics de s’y retrouver. Certaines personnalités soutiennent l’initiative cette année, comme Jamy Gourmaud, Aline Gubri ou Ophélie Damblé…
« Aujourd’hui, de nombreuses agglomérations optent pour le compostage partagé et cela développe le lien social, ludique et convivial », poursuit Cécile Buissière. Par ailleurs, au 1ᵉʳ janvier 2024, la loi AGEC imposait aux professionnels et particuliers le tri à la source des biodéchets. Pourtant, à ce jour seuls 40% des Français ont une solution de tri de ce type selon l’ADEME.
En 2024, 1888 évènements ont ainsi eu lieu dans 157 communes françaises. Cette année, l’organisation espère passer la barre des 200 événements. Afin de connaître les animations proches de chez vous, rendez-vous sur tousaucompost.fr