Pour certains, Rosa Bonheur évoque le nom d’une rue. Pour d’autres, il s’agit d’une guinguette située dans le parc des Buttes Chaumont, à Paris. Ce nom mythique est en réalité celui de l’une des plus grandes peintres animalières. Cette artiste était également une femme d’exception, dont une grande partie de l’héritage est aujourd’hui entretenu par la famille Brault.
À la tête de cette famille, Katherine, la mère, qui s’occupe aujourd’hui du château-Musée Rosa Bonheur avec ses trois filles. « Lorsque je suis entrée dans l’atelier de Rosa Bonheur, j’ai posé mon regard sur son portait, elle me regardait avec malice et semblait me dire : “Ah tiens, tu en as mis du temps à revenir !” J’ai été émue aux larmes… », explique Katherine Brault
Après une première carrière dans la communication, cette dernière rêve de revenir s’installer dans la région de Fontainebleau d’où elle est originaire. C’est une série d’évènements et de rencontres qui la poussent à aller visiter le château-musée, alors en vente depuis deux ans. À son arrivée sur place, l’évidence est là : il faut qu’elle sauvegarde l’héritage de Rosa Bonheur.
La fille de Katherine, Lou, nous raconte cette histoire incroyable et partage les découvertes qu’elles ont faites.