💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Elle transmet sa passion pour le français aux demandeurs d’asile    

© Liqaa Altaie (à gauche), professeure de français langue étrangère, transmet sa passion pour la langue française à ses élèves.
Liqaa Altaie a grandi à Bagdad, en Irak. Passionnée par la culture française, elle s'est installée en France et donne des cours de français au centre d'action sociale de Dole, dans le Jura. 

« Ma passion pour le français a commencé alors que j’étais toute petite. Je parlais français toute la journée à la maison, jusqu’à m’en casser la voix. Ma mère n’arrivait pas à dormir à force de m’entendre parler français », rit Liqaa.

Cette femme chaleureuse est un véritable rayon de soleil. Alors que ses parents l’imaginaient médecin, très jeune, Liqaa a choisi de poursuivre ses propres rêves en allant étudier le français à l’université de Bagdad, en Irak.

Un mémoire consacré à Albert Camus

« Mes parents ne comprenaient pas mon choix… Je leur ai dit : Ne vous inquiétez pas, je vais devenir docteur, mais spécialisée en langue française. » Diplôme en poche, Liqaa est devenue professeure et donne des cours de français dans un lycée destiné aux hauts potentiels à Bagdad.

« Ces étudiants sont sélectionnés pour leur intelligence et deviennent par la suite chercheurs ou scientifiques », précise Liqaa. « Durant mon master, j’ai choisi de travailler sur le rôle de la femme dans “La Peste” et “L’Étranger” de Camus. Mes filles, très petites à l’époque, connaissent très bien cet auteur parce qu’il y a toujours eu des romans de Camus partout chez moi. » 

Des cours de français pour les migrants

Installée à Besançon, depuis 2012, Liqaa donne des cours de français à des demandeurs d’asile au centre d’action sociale Saint Jean, à Dole (Jura). «  Au début, les élèves ne sont jamais très motivés… Mais quand ils entendent ma passion pour le français, ça finit par les intéresser. Certains d’entre eux arrivent même à parler français en un mois. » 

L’enthousiasme et la passion de Liqaa sont communicatifs. Et pour preuve, même sa propre fille est inscrite en master 2 de français langue étrangère.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Louis Poinsignon, co-fondateur les ombres avec des jeunes filles.

écouter

Le mentorat au service des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance

2 septembre 2025

Émissions

Ma région