La Ferme aux Crocodiles – Réserve Tropicale, à Pierrelatte, dans la Drôme a à cœur de préserver ses espèces pensionnaires. Certaines sont issues de programmes de conservation, d’autres de saisies ou encore d’abandon.

Les crocodiliens, les tortues, les oiseaux ou encore les reptiles qui s’épanouissent au sein de la ferme bénéficient tous d’un suivi quotidien. Pour Antoine Soler, responsable du pôle zoologique, il est nécessaire d’être attentif aux besoins de chaque animal pour assurer leur bien-être. Ce bien-être passe également par le bon fonctionnement de la ferme et la sécurité des soigneurs.
Durant leurs visites, les visiteurs peuvent profiter d’un parcours de sensibilisation. Antoine rappelle que la conservation des espèces passe également par la compréhension de celles-ci. Que ce soient par des panneaux explicatifs ou des guides accompagnant les groupes, les moyens de sensibiliser se renouvellent régulièrement. En 2020, la Ferme aux Crocodiles – Réserve Tropicale a d’ailleurs créé l’association SOS Crocodiles, destinée à porter des projets de conservation des reptiles d’ici et d’ailleurs.