Le French Gut est un projet porté par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Celui-ci étudie les microbiotes des Françaises et Français pour tenter de mieux prévenir et guérir les maladies chroniques.
Anne-Sophie Alvarez, scientifique et responsable de la communication, nous a ouvert les portes du laboratoire de MetaGenopolis; situé à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines.


L’objectif de ce projet de science participative est de collecter un maximum de dons de microbiote, grâce aux selles de tout un chacun. Il n’y a pas de critères de genre, de poids, de maladie, d’hygiène de vie. Au contraire, tous les microbiotes sont utiles à la compréhension de ce dernier.
Pour rappel, le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des microorganismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes – qui vivent dans notre intestin. Celui-ci joue ainsi un rôle essentiel dans la digestion, l’immunité et la santé mentale.

« L’équilibre du microbiote intestinal est appelé “eubiose”. Cet équilibre pourrait être un facteur de bonne santé, tandis qu’un déséquilibre, appelé “dysbiose”, pourrait être associé à différentes pathologies chroniques, comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles fonctionnels intestinaux ou encore certains cancers. Cet état d’équilibre du microbiote intestinal, qui dépend de l’environnement et du mode de vie (certains régimes, quantité d’activité physique), reste encore assez mal caractérisé », explique Le French Gut.
Pour faire un don de votre microbiote, rendez-vous ici. Le French Gut prend en charge l’envoie et la réception des échantillons.
Écoutez le reportage réalisé au sein du laboratoire du French Gut ainsi que l’interview d’Anne-Sophie Alvarez.