Les skippers du Vendée Globe sont nombreux à soutenir des associations ou des causes. Damien Seguin a lui-même fondé Des pieds et des mains.
Depuis 20 ans, l’association propose des formations d’initiation à la voile pour tous, porteurs de handicap ou non. « Ce qu’il se passe sur ces bateaux, c’est que, bien souvent, la personne handicapée, après avoir surmonté ses premières appréhensions, va découvrir qu’elle peut prendre beaucoup plus de décisions et d’initiatives que dans sa vie courante. Et ça fonctionne ! On a des métamorphoses sur l’eau », confie Gérard Auriol, président de l’association.
Ces formations se font le plus possible en mixité pour faire ressortir la complémentarité de chacun. « Dès qu’on le peut, on mélange les personnes handicapées et les personnes valides. C’est ça qui change le regard sur le handicap », poursuit le président de Des pieds et des mains. Cette approche est d’ailleurs proposée à des collégiens et lycéens afin de favoriser l’insertion dès l’adolescence. Ainsi, en sortant de l’ordinaire, cette activité permet de vivre des moments forts, au contact de la nature, que les participants n’oublieront jamais. C’est du moins ce qu’espère Gerard Auriol. Il nous partage l’un de ses souvenirs à notre micro.