💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Dans les coulisses du Phare de La Coubre, le plus haut des phares charentais

© Phare de La Coubre
Situé à La Tremblade, ce phare du XIXe siècle a connu plusieurs formes et tailles, avant d’atteindre ses 64 mètres de haut. Classé monument touristique, il accueille environ 75 000 visiteurs chaque année.

Ils ont longtemps été les repères des marins en mer. Certains le sont encore. Les phares sont ces tours géantes, qui jalonnent et surplombent les littoraux. Il en existe aujourd’hui 220 en France hexagonale et ultramarine. Parmi eux, 95 sont classés monuments historiques.

C’est le cas du Phare de La Coubre, à La Tremblade, en Charente-Maritime. Il est d’ailleurs le plus haut phare charentais. L’édifice est reconnaissable à son damier rouge et blanc en bas de sa structure, et au rouge qui cercle son sommet.

Gravir ses 300 marches permet d’avoir une vue panoramique sur la forêt de La Coubre, l’estuaire de Gironde, les dunes. Chaque année, environ 75 000 visiteurs se pressent pour visiter ce site patrimonial, datant du XIXe siècle. Alors, quelles sont les particularités de ce phare ? Comment fonctionne-t-il ? À quoi sert-il ? Damien Joussemet, le responsabledu site, nous fait une visite.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région