Bonjour à tous et bonjour à moi-même ! Je suis Jeanne et je suis porteuse de trisomie 21. J’adore partager mes pensées et mes passions avec vous sur AirZen Radio.
Je suis quelqu’un de sincère et je m’investis beaucoup dans les relations avec mes amis. D’ailleurs, j’en parle dans un épisode où je casse les préjugés qu’on peut avoir sur moi. Ce n’est pas parce que je suis porteuse de trisomie que je ne peux pas avoir d’amis.
C’est pareil pour l’apprentissage : nous pouvons apprendre, cela prend seulement plus de temps, mais si nous sommes accompagnés, comme moi avec Yves, nous pouvons y arriver. À l’école, j’étais très à l’aise avec le français et dans les matières scientifiques.
Les personnes trisomiques sont toujours heureuses, ont toujours le sourire. C’est un préjugé très répandu. Et c’est peut-être ce que vous pensez aussi ? Mais non, ce n’est pas le cas. Pour ma part, il m’arrive d’être en colère et d’être indignée par les injustices. J’ai vécu du harcèlement à l’école et j’ai déjà été confrontée à du racisme avec une amie antillaise qui en était victime. Alors, prêts à casser toutes les idées reçues avec moi dans les épisodes ?
Et tout autre sujet, mais avant de vous quitter, je vous conseillerai une super mini-série. Si vous voulez savoir ce que c’est, écoutez le dernier épisode !