111. Un chiffre plein de significations pour Delphine Trentacosta. Cette photographe, habitante du Médoc, a photographié, à bord d’un ULM, les 111 km du littoral girondin qui séparent la Pointe du Cap Ferret au Verdon. Elle a matérialisé ce travail aérien sous forme d’une fresque panoramique de 111 mètres, qu’elle a nommée « Les 111, de la Pointe de Grave au Cap Ferret ».
Elle a d’abord réalisé cette expérience une première fois, en 2014, pour montrer « les richesses et fragilités » de ce territoire. Pour elle l’a réitérée en 2024. Cette fois-ci, c’était une demande du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole pour savoir ce qu’il en était de ce littoral girondin 10 ans après. Cela a donné lieu à une nouvelle exposition, visible jusqu’au 4 mai, dans les Jardins de la Cité du Vin à Bordeaux, produite par la Scène nationale Carré-Colonnes.
L’occasion notamment d’observer la diversité de paysages de cette côte, fragilisée par l’érosion et le réchauffement climatique. Nous sommes allés à la rencontre de l’artiste pour en savoir plus sur les coulisses de l’exposition et son engagement.