« Cézanne peint, Cézanne peint. Il laisse s’accomplir le prodige de ses mains. Cézanne peint. Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n’voient rien ». C’est ce que chante France Gall dans la chanson « Cézanne Peint », écrite par Michel Berger. Un hommage à Paul Cézanne, un peintre qui a inspiré autant ses pairs que le public. L’artiste est actuellement à l’honneur à travers l’événement « Cézanne 2025 », qui se déroule à Aix-en-Provence, une ville chère au peintre, qui l’a vu naître et mourir.
L’idée est de découvrir, voire redécouvrir, les lieux qui ont compté dans la vie de celui qui est surnommé « le Maître d’Aix » : la bastide du Jas de Bouffan, l’Atelier des Lauves, les carrières de Bibémus. Mais aussi, de contempler ses œuvres incontournables, telles que « Les Joueurs de cartes » lors de l’exposition internationale « Cézanne aux Jas de Bouffan » au Musée Granet. D’autres rendez-vous sont en parallèle organisés pour les enfants.
Pourquoi consacrer cette année à Paul Cézanne ? En quoi est-il inspirant et influant ? Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du musée Granet, et commissaire en chef de l’exposition, nous répond.