Ce jour-là, Claudine, Pascale, Jean-Daniel et Françoise se retrouve dans le jardin de Dominique. De l’autre coté du portail, ils tombent comme prévu sur un grand figuier. La maison est clause et pour cause, Dominique est en vacances. Pour que ses figues ne se perdent pas, elle a fait appel aux Cueillettes solidaires.
Parfois, dans les jardins, de nombreux fruits se perdent et les raisons sont diverses : les propriétaires peuvent ne pas/plus être capables de les ramasser, ne pas avoir le temps ni l’énergie. Ils peuvent également ne pas avoir envie de les consommer. Quoi qu’il en soit, la plupart finissent à la poubelle pour nettoyer le jardin et ne bénéficient même pas à la terre. Les cueillettes solidaires s’inscrivent dans ce sillage. Au lieu de gâcher, redistribuons !
Une initiative éco-responsable et solidaire en plein essor
L’association Aux Arbres Citoyens mobilise des bénévoles pour récolter des fruits non consommés dans des jardins privés. Depuis l’ouverture de la branche bordelaise il y a un an, l’association locale a connu un essor notable, avec de nombreuses demandes de récolte.
Cependant, il reste difficile d’ouvrir son jardin à des inconnus. “Il faut que les gens sachent que le but n’est pas de rentrer chez eux mais de récolter les fruits en surplus”
, souligne un membre de l’équipe. Cette année, l’association bordelaise a organisé près de 15 cueillettes pour plus de 400 kilos de fruits déjà redistribués.
Une démarche inclusive et solidaire
Cette initiative intergénérationnelle favorise l’inclusion en permettant à chacun de participer à la lutte contre le gaspillage. Les récoltes sont ensuite redistribuées à des épiceries solidaires, Restos du Cœur ou banques alimentaires, contribuant ainsi à la lutte contre la précarité alimentaire.
Pour découvrir cette belle démarche et en savoir plus sur les actions de l’association, n’hésitez pas à écouter l’audio complet disponible sur notre site.