Cet été, la France a tristement vu des hectares de forets partir en fumée. Le changement climatique accentue ces incendies, et si vous ajoutez à cela les constructions ou cultures qui grapillent nos espaces naturels, il y a de quoi être dubitatifs sur le territoire que nous laisserons aux générations futures. Heureusement, un nouveau métier nous permet d’espérer. Et si vous deveniez créateur de forêt ?
Depuis quelques années, avec son équipe, Baptiste Trény œuvre pour protéger et restaurer des écosystèmes fragilisés. Son métier ? Créer des forêts résilientes et durables.

Un modèle économique au service de l’environnement
“Ce n’est pas un gros mot, mais notre travail, c’est presque de créer les conditions pour qu’on foute la paix à la nature”
résume Baptiste Trény, fondateur de Créateur de Forêt.
Comment ça marche ? D’abord, il faut trouver un terrain communal de minimum 2 hectares. Ensuite, il faut s’assurer que la commune s’engage à laisser cet espace à la biodiversité pendant un siècle. Enfin, la création d’écrins de biodiversité se finance et l’entreprise a besoin de partenaires. En quatre ans, Créateurs de forêt a engagé une vingtaine de projets sur sept départements, préservant ainsi 62 hectares de nature.
Un avenir durable grâce à l’implication de tous
La démarche de Créateur de Forêt illustre la possibilité d’un avenir où l’homme et la nature cohabitent harmonieusement. L’opportunité, aussi, de laisser un empreinte positive aux générations futures qui auront assurément des arbres centenaires sous lesquels s’abriter. Si le dirigeant reste modeste sur ce bilan de 62 hectares, les résultats sont déjà là “On a remué ciel et terre et la
nature répond rapidement, avec le retour d’espèces animales et végétales sur les parcelles récupérées, c’est magique” s’enthousiasme Baptiste Trény.
Pour en savoir plus et écouter des témoignages inspirants, rendez-vous sur AirZen Radio. Ensemble, construisons un avenir durable.