💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Creagum : des jouets de plage créés à partir de chewing-gums usagés

© Creagum
Pour lutter contre la pollution des chewing-gums, la société Creagum collecte, recycle et transforme les chewing-gums usagés et périmés. Explications.

Pour certains, c’est devenu une habitude, un réflexe, une routine. Après le repas, ils prennent un chewing-gum pour se rafraîchir la bouche. Derrière ce geste a priori anodin, se trouve un vrai problème écologique. En effet, si on garde en moyenne 20 minutes un chewing-gum en bouche, on met moins d’une seconde à s’en débarrasser et le jeter, le plus souvent dans la nature, par terre, ou collé à un objet. Il faudrait au moins le jeter dans une poubelle, au mieux le recycler.

Car un chewing-gum met en moyenne 5 ans pour se décomposer dans la nature, 25 ans quand il termine dans l’océan. C’est d’ailleurs le deuxième déchet urbain, derrière les mégots. 10 000 tonnes de chewing-gums sont ainsi jetées chaque année en France, la moitié termine dans la nature. Pour tenter de sensibiliser à ce problème environnemental et lutter contre cette pollution, Marine Guilbaud a créé sa société Creagum. Elle nous en parle.

Pour aller plus loin > Cette solution limite la diffusion des déchets des villes dans l’océan

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région