« Je guide les participants dans l’eau au travers de récits inspirés de la mer », explique Virginie Perrot. Passionnée par les écosystèmes marins, l’animatrice de facilitatrice d’ateliers de sensibilisation aux écosystèmes marins propose des randonnées palmées, guidées et contées dans la rade de Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d’Azur.

Comment se déroulent les randonnées palmées ?
Virginie fournit le matériel – les palmes, les masques et les tubas. Raconte-moi la mer est une invitation à repenser le lien à l’océan : plus respectueux, plus conscient, plus connecté au vivant. Les randonneurs partent donc du bord, pour une randonnée d’environ une heure à la découverte de la biodiversité marine.
Ensuite, il faut faire preuve de douceur pour pouvoir observer les herbiers de posidonie endémique de la région qui abritent des girelles, oursins, étoiles de mer, poulpes, limaces de mers, sars, saupes, sèches, planctons… Virginie souhaite ainsi profiter de cette invitation à la découverte de l’écosystème marin pour partager l’émerveillement et donner envie de protéger ces espaces précieux.
Une expérience à vivre en famille, entre amis ou solo, selon l’animatrice qui prévient : sous l’eau, il faut tendre l’oreille, la mer n’est pas si silencieuse que cela.